Accueil > Prestations >Sonorisation > Quelles sont les nouvelles réglementations sonores pour vos événements à venir ?

Quelles sont les nouvelles réglementations sonores pour vos événements à venir ?

La législation

La loi sur l'encadrement des événements est très stricte et plus partculièrement en ce qui concerne le niveau sonore émis. 
Un nouveau décret, le décret n°2007-1244 par en aôut 2017 a abrogé les dispositions établies par le décret datant de décembre 1998.
Ce texte s'applique si le lieu, clos ou ouvert, accueillant du public diffuse des sons amplifiés dont le niveau sonore est supérieur à 80 décibels pondérés à équivalent sur 8 heures, ce qui est la règle d'égale énergie. 
"Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes."
Ce décret remplace le décret n°98-1143 datant de 1998 qui annonçait : 
"En aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux, le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB(A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté."

Les critères de mesures

dBA
Faite pour mesurer les bruits environnementaux, cette mesure constitue une unité du niveau de pression acoustique. L'humain à la capacité, grâce à son oreille et son cerveau, d'interpréter l'intensité d'un son en fonction de sa hauteur tonale. Les dBA mesurent la pression acoustique en prenant en compte la sensibilité de notre oreille. Les sonomètres (qui servent à mesurer le niveau de la pression acoustique dans les salles de concerts par exemple) mesurent les dBA. 

dB SPL
Les dB SPL quant à eux, mesurent la pression acoustique, le niveau acoustique qui peut provenir d'une enceinte par exemple

RMS (crête)
Il représente la puissance moyenne continue qu'une enceinte peut supporter sans que cela ne cause de dommages ou pour un amplificateur, la puissance moyenne qu'il pourra fournir. Il ne faut pas confondre avec la puissa,ce maximale car dans une musique, tous les signaux élevés ne sont pas de longue durée et sont alternés par d'autres signaux plus modérés. Cependant, la puissance maximale pendant un court instant peut être appelée "puissance crête" mais elle ne permet pas de comparer un appareil à un autre.

Nos conditions

Nous sommes également expert dans la sonorisation, c'est pourquoi nous pouvons vous aider si vous avez des questions. Nous sommes à votre disposition pour la conception de vos projets. Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse f.dijoux@dromis.fr ou par téléphone au 04 30 30 33 28.
Nos autres Sonorisation
A découvrir
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires